Vous êtes ici : Accueil > Médecine esthétique > Les peelings

Les peelings

 

Article

Le principe du peeling est toujours le même : il s'agit de " brûler" la peau par l'application d'un acide. Plus le produit est fort, plus le peeling sera efficace mais plus les risques et les suites seront importants. Il existe 3 sortes de peelings chimiques, le peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond.

Le peeling superficiel ou peeling aux acides de fruits :

Le principe :

Il s'agit d'un peeling qui agit sur les couches superficielles de la peau. Son principe actif est l'acide glycolique et plusieurs acides provenant de plantes ou de fruits. Il peut être réalisé sur tous les types de peaux. On peut le faire le midi et retourner au travail ensuite car il n'exige aucune éviction sociale. On peut le pratiquer toute l'année.
Son objectif est d'améliorer l'éclat du teint, de resserrer les pores de la peau, de donner un coup d'éclat. Il permet également, en plusieurs séances, d'atténuer les taches pigmentaires, les cicatrices d'acné, et d'obtenir un lissage de la peau avec atténuation des ridules et fines rides.

Le protocole :

Le peeling aux acides de fruits se pratique sans anesthésie.
On démaquille d'abord la peau.
On applique une lotion pré-peeling qui " dégraisse " la peau et la nettoie en profondeur afin d'assuser une bonne pénétration du produit.
Le peeling est ensuite appliqué pendant un temps variable selon l'épaisseur de la peau et sa résistance.
On applique ensuite une solution de neutralisation du peeling.
Le visage, le cou et le décolleté peuvent être traités par ce type de peeling.

Les suites :

Après la séance, la peau est rouge pendant quelques heures,exceptionnellement pendant quelques jours, mais ceci est facilement camouflable avec du maquillage.
On ressent une sensation d'échaffement qui s'atténue rapidement.
L'application d'une crème solaire protectrice est recommandée après les séances et doit se prolonger les deux mois suivants.

Les résultats :

Les jours qui suivent, on peut observer une exfoliation des couches supérieures de l'épiderme qui sont " balayées " et laissent place à une peau nettoyée. La peau est plus lisse, plus claire, mieux hydratée, elle semble retendue.
Les résultats s'accentuent si on réalise plusieurs peelings, espacés à chaque fois de 15 jours.
Plusieurs séances permettent d'obtenir une atténuation des taches brunes ou des cicatrices de boutons.

Les risques :

Les complications d'un peeling superficiel sont exceptionnelles, on peut parfois déplorer :
une allergie au produit ( très rare )
une rougeur prolongée en cas d'application trop longue du produit.

Le prix :

Comptez entre 60 et 120 euros.

Le peeling moyen ou peeling au TCA :

le principe :

Le peeling moyen est un peeling à l'acide trichloracétique ( TCA ).Il peut être utilisé à différentes concentration selon l'état de la peau et le résultat recherché. Il s'adresse sutout aux peau claires, voire aux peaux plus mates mais avec prudence. Il a une action plus profonde que le peeling aux acides de fruits, et ses résultats, ainsi que ses suites, sont plus impressionnants. Il traite la couche superficielle de la peau (l'épiderme) et la couche moyenne (le derme).
Son objectifs est de corriger les rides et ridules, les taches pigmentaires, les cicatrices d'acné et les pores dilatés. Il a une action sur le relâchement cutané modéré car il contribue à lisser et tonifier la peau.
Il permet de traiter le visage, le cou, le décolleté, les mains. On ne peut pas l'utiliser sur des peaux très foncées.

Le protocole :

Les 3 semaines précédant le peeling, la peau est préparée par l'application de crèmes à bases d'acides de fruits ou de vitamine C qui vont provoquer une légère desquamation de la peau et favoriser la pénétration du produit.
Le peeling est réalisé sous anesthésie locale pour éviter la sensation de brûlure due à l'application du produit,  
Le visage est démaquillé et désinfecté.
Le praticien applique la solution de TCA pendant un temps variable en fonction du type de peau du patient. La peau devient blanche, puis rosit.
Après le peeling, on applique sur les zones traitées une crème cicatrisante.
 
Les suites :

La peau est rouge pendant 1 ou deux jours, elle devient ensuite marron et pèle pendant une semaine. Il convient d'appliquer pendant cette période une crème grasse.
Les suites sont donc très visibles et une semaine à 10 jours d'éviction sociale sont à prévoir, surtout si vous exercez un travail en contact avec le public.
Au bout d'une semaine, lorsque l'épiderme est entièrement renouvelé, une nouvelle peau apparaît. Celle ci reste rose pendant environ 1 mois mais on peut aisément le dissimuler par le maquillage.
Il convient de protéger l'épiderme renouvelé en appliquant une protection solaire pendant 3 mois.

Les résultats :

Les peeling TCA agissent en profondeur en une seule séance.
Ils permettent d'obtenir une peau neuve, plus éclatante. Les taches pigmentaires, les rides et ridules ont disparu ou sont très atténuées. La peau est plus ferme, plus tonique, plus dense, mieux hydratée, elle paraît plus jeune.

Les risques :

Les complications peuvent être
- Une hyperpirmentation de la peau, ou au contraire, une hypopigmentation.
- Une mauvaise cicatrisation

Le prix :

Le prix d'un peeling TCA est d'environ 500 euros.

Le peeling profond ou peeling au phénol :

Le principe :

Les peelings au phénol sont des peelings profonds qui agissent jusqu'au derme. Ils ne peuvent être pratiqués que sur les peaux claires en raison du risque de dépigmentation. Ce sont également les peelings les plus efficaces car ils permettent de corriger les différents signes du vielissement, les rides même profondes et les taches pigmentaires. Il s'adresse à des visages très ridés, en particulier ceux qui ont abusé du soleil et de la cigarette.  Il s'agit d'un traitement lourds, à réserver à des personnes très motivées car les suites sont longues et impressionnantes et il nécessite une éviction sociale d'au moins deux semaines.

Le protocole :

Le peeling est réalisé en une seule séance sous anesthésie locale ou générale afin d'éviter la sensation de brûlure due à l'application du produit.
On commence par démaquiller et désinfecter la peau.
On applique le produit sur les zones à traiter.
On applique un masque occlusif sur le visage qui sera retiré 24 heures après.
Après retrait du masque, une poudre de couleur jaune est appliquée sur le visage. Elle sera conservée 7 jours. Son action est régénérante.

Les suites :

Le patient ne peut pas sortir pendant deux semaines en raison du masque jaune sur le visage pendant 7 jours, puis de la présence d'un oedème et de rougeurs par la suite. Cet oedème et la rougeur de la peau persistent de quelques semaines à quelques mois. Le masque jaune craquelle et tombe progressivement au bout de 10 jours.
La surveillance par le chirurgien est quotidienne les jours après le peeling.
Un traitement antibiotique est prescrit pour éviter le risque d'infection.
Une protection solaire doit être appliquée pandant un an.

Les résultats :

Ils sont remarquables. Lorsque le masque jaune craquelle, il laisse apparaître une nouvelle peau lisse, tendue et rajeunie. Le renouvellement de l'épiderme est total, le derme est régénéré. Les rides ont disparu, les taches pigmentaires sont gommées, la peau est retendue. Le peeling au phénol a une action très efficace et il réalise un véritable lifting chimique sans le risque de tension visible d'un lifting mécanique.

Les risques :

Une infection est possible, c'est pourquoi un traitement antibiotique est prescrit.
Il existe également un risque de brûlure si le produit pénètre trop en profondeur, ce qui peu donner lieu à des cicatrices définitives.
Une cicatrisation anarchique est également un des risques du peeling au phénol.
 
Le prix :

Il faut compter environ 3000 euros pour le visage complet. 




Témoignages


Les Photos


1. Photos du Docteur HAINSDORF. PARIS.Traitement des ridules de la paupière inférieure par acide trichloracétique.

2. Photos du Docteur HAINSDORF. PARIS. Traitement des cicatrices d'acnée par dermabrasion.

3. Photos du Docteur FONTAINE. LILLES. Atténuation des rides péri buccales et rajeunissement de la peau avec l'application du peeling exopeel.

4. Photos du Docteur FONTAINE. LILLES. Une atténuation des rides et une amélioration visible de l'éclat de la peau après application du peeling exopeel.

5. Photos du Docteur PEYRONNET. PARIS. Le peeling superficiel avec traitement polyacide anti taches qui combine l'action de plusieurs acides représente un réel progrès dans le traitement des taches pigmentaires.

6. Photos du Docteur PEYRONNET. PARIS. Résultats après peeling superficiel ( traitement polyacide anti taches ). Les taches sont gommées, le teint retrouve son uniformité et sa luminosité.

7. Photos du Docteur Christian JAEN. TOULOUSE. Résultats après un peeling au phénol, les rides sont visiblement estompées, la peau est lissée, le visage apparaît rajeuni.

8. Photos du Docteur Christian JAEN. TOULOUSE. Résultats à 10 jours après un peeling au phénol. Les rougeurs encore visibles peuvent être dissimulées par le maquillage, elles s'estomperont progressivement en 4 à 8 semaines.

9. A. Photos du Docteur Christian JAEN. TOULOUSE. Résultats après un peeling au phénol. Les rides sont nettement lissées.

9. B. Photos du Docteur Christian JAEN. Toulouse. Même patiente, vue de 3 / 4.

 Dire à un ami

 Laisser votre témoignage

 Tous les témoignages sur cet article